POSTE-FICHIERS :
Outil dédié à la transmission de fichiers volumineux
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A propos de l'outil Poste-fichiers...

Les e-mails qui incluent des pièces jointes volumineuses peuvent causer des perturbations et des ralentissements sur les serveurs de courrier électronique comme sur les postes des utilisateurs. Dans certains cas, le téléchargement échouera de façon répétée, empêchant le destinataire de recevoir tout autre courrier. De plus, les clients de messagerie Internet augmentent considérablement les tailles des fichiers, ralentissant d'autant plus leur envoi.

Pour envoyer des fichiers de plus de 10 Mo, utilisez plutôt Poste-fichiers, qui vous permettra de les transmettre de manière fiable et efficace.

Il existe deux catégories d'utilisateurs qui auront accès à Poste-fichiers: les utilisateurs internes de la Région Hauts-de-France, et les utilisateurs extérieurs accédant à Poste-fichiers par Internet.

Un utilisateur interne est autorisé à poster un ou plusieurs fichiers à destination de n'importe qui, que le destinataire soit interne ou externe.
Un utilisateur externe a la permission de poster un ou plusieurs fichiers, seulement à destination d'un utilisateur du Hauts-de-France.

Poster
Pour poster le(s) fichier(s), il faut renseigner les informations permettant d'identifier le ou les destinataires (nom et adresse email), et choisir quels fichiers seront transmis sur Poste-fichiers. Les utilisateurs externes devront également fournir leurs renseignements d'identification (nom, organisation, et adresse email).

Il y a deux méthodes pour poster plusieurs fichiers à la fois:

  • Attacher chaque fichier un à un sur la page de postage
  • Compresser les fichiers dans un seul fichier (.zip, ...) et joindre le fichier compressé sur la page de postage.

Un fois l'envoi effectué, un courriel sera envoyé au(x) destinataire(s). Cet email contient un lien pour récupérer le(s) fichier(s).

Récupérer

Tous les utilisateurs peuvent utiliser l'ID et le mot de passe fourni dans le courriel de notification pour accéder à un envoi spécifique.

Le destinataire a 14 jours pour télécharger les fichiers. Passé ce délai, les fichiers seront automatiquement supprimés.

Connexion

Un utilisateur interne, une fois connecté au système (via son identifiant "Hauts-de-France"), peut:

  • Afficher la liste de tous les envois en attente pour elle ou pour lui, sans nécessité d'entrer le code d'authentification associé.
  • Afficher les détails suivants pour les fichiers postés ou reçus:
    • Les informations concernant l'expéditeur et le(s) destinataire(s)
    • Le nom d'hôte Internet et / ou l'adresse d'où le postage a été fait
    • La date à laquelle le postage a été fait
    • La liste des fichiers qui ont été déposés
    • La liste des fichiers qui ont été récupérés


Note technique


Téléchargement de fichiers

Limitations de taille

Certains navigateurs ne supportent pas le téléchargement de fichiers dont la taille est supérieure à 2 Go. Voici la liste des principaux navigateurs compatibles:


 NavigateursTéléchargements > 2 GB?
M
A
C
Safari 2 et supérieurs OUI
Chrome OUI
Firefox 17.0 et supérieurs OUI
P
C
Internet Explorer 8 et supérieurs OUI
Firefox 17.0 et supérieurs OUI
Chrome OUI
Reprise de téléchargement

Certains navigateurs Web supportent la reprise des téléchargements. Imaginez ce scénario: vous êtes assis à votre café du coin, téléchargeant un fichier PDF de 50 Mo qu'un partenaire vous aurait mis à disposition. Soudain, quelqu'un un peu l'écart commence à regarder la dernière bande annonce HD d'un film (du moins il essaye) et votre connexion sans fil se coupe - vous en étiez à 45 Mo du téléchargement, et vous devez recommencer! Et bien pas si votre navigateur accepte la reprise d'un téléchargement, et dans ce cas, le navigateur vous demandera exclusivement les autres 5Mo du fichier.

La plateforme supporte la technologie permettant la reprise des téléchargements grâce à la norme HTTP 1.1. Si vous êtes un utilisateur d'Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari, vous pouvez reprendre les téléchargements interrompus.

Attention! Si vous utilisez un navigateur 32bits, la reprise de téléchargement échoue au delà de 2Go téléchargés.

Envoi de fichiers

Limitations

Certains navigateurs ne supportent pas l'envoi de fichiers dont la taille totale dépasse 4 Go.

NavigateursEnvoi > 4 GB
Internet Explorer 10.0 et supérieurs OUI
(uniquement en mode fiable)
Internet Explorer 9.0 et inférieurs NON
Firefox 3.6 et supérieurs OUI
Chrome 13 et supérieurs OUI
Safari 6.0 et supérieurs OUI

L'outil Poste-fichiers possède lui-même des limites quant à la taille maximale des fichiers qui peuvent être postés en une fois. Ainsi même pour les navigateurs qui gèrent des fichiers supérieurs à 4 Go, il n'est pas possible de poster plus de 39,1 To par fichier, ou 39,1 To au total.

De même, pour des raisons de sécurité, votre ordinateur dispose d'environ 2 heures pour poster complètement vos fichiers.

Détection de virus

Poste-fichier procède à une détection de virus sur les fichiers postés. Si un virus est détecté l'envoi est refusé.

Reprise d'envoi

Si vous utilisez un navigateur récent, l'outil vous donnera le choix entre deux méthodes d'envoi:

  • Rapide: Cette option permet d'envoyer vos fichiers au maximum de la vitesse de votre connexion. Cependant en cas de coupure réseau vous devrez recommencer l'envoi du début. Choisissez cette option si vous êtes en réseau local ou si vous avez une connexion très rapide (>20Mb/s).
  • Fiable: Cette option permet d'envoyer vos fichiers de manière plus fiable, en utilisant la technologie HTML5: en cas de coupure réseau, il vous sera possible de reprendre l'envoi où il s'est arrêté. Cependant la vitesse d'envoi sera fortement dépendante des performances de votre ordinateur. Choisissez cette option s'il y a des risques de coupures réseau ou si votre connexion est lente (<20Mb/s).

Voici la liste des navigateurs les plus courants qui supportent la reprise d'envoi:

NavigateursReprise d'envoi ?
Internet Explorer 10.0 et supérieurs OUI
Firefox 3.6 et supérieurs OUI
Chrome 13 et supérieurs OUI
Safari 6.0 et supérieurs OUI

Les navigateurs non compatibles utilisent exclusivement le mode d'envoi rapide.

Si vous rencontrez les problèmes suivants quand vous postez un fichier volumineux:

  • Votre navigateur fait état d'une connexion mauvaise ou coupée après avoir téléchargé une partie significative d'un fichier
  • Une page d'erreur s'affiche et indique que votre dépôt ne contient aucun fichier

alors vous êtes probablement connecté à Internet via une connexion trop lente pour déplacer la quantité de données dans le temps imparti.

Traçabilité

Les adresses IP de l'expéditeur et de toutes les personnes qui ont téléchargé les fichiers postés sont enregistrées à des fins de traçabilité.

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